Le Massage aux Pochons d'Herbes Médicinales

Le Massage* aux Pochons se pratique en Thaïlande depuis plusieurs siècles.

A ses débuts, il était réservé au Roi et aux hautes personnalités de la monarchie du Siam. En temps de guerre, cette méthode servait aussi à apaiser les douleurs musculaires des soldats et à les détendre. Il constitue une thérapie complète à lui seul et donne au massé l’occasion de se détendre et de libérer son corps des tensions quotidiennes accumulées.

 

EnThaïlande, cette technique est utilisée en complément à la fin d'un massage traditionnel thaïlandais afin "d'adoucir" ce dernier qui est en général plutôt douloureux.

 

Dans la pratique et pour mon cas, au lieu d’utiliser les mains ou les bras dans le pétrissage et le modelage du corps, ce sont les pochons qui prennent le relais.

Appelés également Tampons du Siam, ce sont des poches entissées renfermant des herbes aromatiques. Plusieurs variétés de plantes y sont associées comme l’eucalyptus, le gingembre,  le camphre, le curcuma, le tamarin... enfermé dans ce tissu, le tout est chauffé à la vapeur pendant la séance afin de permettre aux herbes de libérer leurs principes actifes et de faire ressortir leurs vertus . Le massage aux pochons peut être défini comme l’intermédiaire entre le massage et l’aromathérapie. Grâce à cette association, les plantes venues des quatre coins du monde apportent leur bienfait.

Le masseur pose sur la peau du client la poche et effectue des mouvements circulaires ou des pressions sur des points précis du corps, en suivant les mêmes lignes d'énergie que pour le massage thaïlandais.

Le massé ne doit porter que ses sous vêtements puisque la technique touche directement le corps; cependant il est possible d'effectuer ce soin par dessus des vêtements fins et en coton pour les personnes qui le souhaitent. 

La séance peut se faire sur table ou à même le sol si elle est associée au Massage* Thaïlandais.

 

Le Massage* aux Pochons est une pratique qui vise à la relaxation et à la revitalisation de l’organisme.  Outre ses bienfaits sur la peau, cette méthode permet de soutenir le système immunitaire et de lutter contre le stress et la nervosité.

*Le terme "massage"  ne comporte ici aucun caractère médical et/ou thérapeutique.